Lancement du 19ème festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs

Publié le par Etonnants Voyageurs

Enfin, le 19ème festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo est lancé avec pour thème cette année "Migrations". "Une 19ème édition que l'on souhaiterait offrir à Nicolas Bouvier" annonce Maëtte Chantrel lors de la soirée d'inauguration. Un hommage sera rendu dimanche soir à l'écrivain suisse, proche du festival, et qui déclarait en 2007 "Saint-Malo, j'y viendrais à cheval sur un balais !" Avec notamment la projection exceptionnelle du film aux images époustouflantes Nomad's Land de Gaël Métroz qui a refait le chemin de Nicolas Bouvier de la Suisse au Sri-Lanka, et Connivences secrètes la pièce de théâtre créée par Valéry Ribakov avec la troupe de l'UBO sur des photos et textes de Nicolas Bouvier.

Un programme monumental par ailleurs, avec plus de 150 projections parmi lesquelles de nombreuses avants-première, une dizaine d'expositions, le concert exceptionnel de Titi Robin et son quintet en co-production avec le Théâtre de la Ville de Saint-Malo, la Nuit du film noir américain au cinéma le Vauban de samedi à dimanche, les slam sessions de Rouda, Neobled, Souleymane Diamanka et de nombreux invités surprises tous les soirs à 19h au Magic Mirror, le fabuleux spectacle de contes de Patrick Ewenn donné chaque jour au Magic Mirror toujours, les lectures sous le chapiteau Livres en Scène etc. 

Et bien entendu des rencontres, débats et Café Littéraire autour des quelques 300 invités présents cette année et cette question toujours : comment penser le monde aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, des exodes climatiques, des migrations culturelles ? Un programme plus que fourni donc, qui se veut miroir d'un monde multi-culturel.
"Un festival des différences" selon René Couanau, député-maire de Saint-Malo, où l'on peut croiser "des opinions différentes, des cultures différentes au gré des migrations. (...) Saint-Malo qui donne à la Bretagne et au Grand Ouest la clé de la culture du monde !"

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article