Zoom sur Morpurgo au Magic Mirror

Publié le par Etonnants Voyageurs

 

Michael Morpurgo écrit des livres pour les enfants. Et ce n'est pas par hasard ! Le personnage est un compteur à toute heure. Le gros plan (comprenez par là le protrait) de ce matin au Magic Mirror nous a permis de nous en apercevoir : Morpurgo entre dans le vif du sujet avec une surprise... comptée. Très à son aise devant un public de tous âges, l'auteur venu d'Outre Manche nous compte une fable de son répertoire. Cette fable, Le vieux lion et le jeune compteur, est une introduction au compte d'Esope. Le public est sous le charme...

Anne Chevrel, admirative de cette entrée en matière, revient avec l'écrivain sur son parcours. Auteur prolixe et prolifique, Morpurgo ne l'a pas toujours été. Mal à l'aise au sein du système scolaire, il préviligie le sport et notamment le rugby dans lequel il excelle. Mais voilà, lorsque l'on a été élévé au rythme des histoires que raconte une mère, on ne peut pas renoncer à la littérature. C'est en exerçant son métier d'enseignant que Morpurgo se rend compte de la force des fables, comptines et autres petites histoires. "Le meilleur moyen de capter l'attention de toute une classe, même des pires élèves".
Incité par sa directrice d'école qui le poussera à écrire, l'écrivain anglais est à l'origine de romans très appréciés par la jeunesse. Beowolf (Gallimard Jeunesse 2007), Le roi Arthur (Gallimard Jeunesse 2007), Les fables d'Esope (Gallimard Jeunesse 2005) , Le soldat Peacefull (Gallimard Jeunesse 2004)... sont tous des succès retentissants. Avec son dernier ouvrage, Au pays de mes histoires (Gallimard jeunesse, 2007), Michael Morpurgo nous livre plus qu'un énième compte, il nous dévoile son approche de l'écriture, son monde.

Vous l'avez compris, Morpurgo c'est une passion, un phénomène. Nous ne serions pourtant pas exact si nous nous arrêtions à dire qu'il est écrivain. En effet, l'auteur est fasciné par la jeunesse et cet âge de la vie où l'on découvre. C'est justement pour permettre à tous les enfants de "découvrir" que Michael Morpurgo est devenu le writer farmer (écrivain fermier) le plus célèbre de Grande Bretagne. Ses fermes accueillent jusqu'à quarante enfants agés de 8 à 12 ans qui viennent s'initier au travail (les journées débutent à 7h00 et se terminent à 19h00), à la lecture, au jeu, et à toute activité autre que la télévision et les jeux vidéos. Et c'est un véritable succès que l'auteur et sa femme, très présente sur ce projet, rencontrent : déjà trois fermes et plus de 30 000 enfants passés par chez eux, dont une classe de Toulouse l'an passé !

Enfin, Michael Morpurgo est également à l'origine du "Children's laureate" qui récompense annuellement un auteur de la littérature jeunesse et permet de la mettre en valeur pendant toute une semaine (la littérature jeunesse est mésestimée en Angleterre). Il en a d'ailleurs été lui-même lauréat très logiquement... Voilà donc un homme qui multiplie les talents dès lors qu'ils s'agit des enfants !

Paul Vulcain 

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article