Bob Dylan, légende vivante

Publié le par Etonnants Voyageurs

Pas de doute, la figure désormais légendaire de Bob Dylan attire les foules. Nombreux étaient ceux qui en cette matinée pourtant ensoleillée se sont engouffrés dans la maison de la contre culture afin d'écouter trois spécialistes nous parler du plus plus grand Folk singer de tous les temps.

François Bon, Robert Louit, Patrice Blanc-Francard et Jean-Luc Hess nous ont régalé d'anecdotes pendant près de deux heures, partageant leur propre vision du personnage, ou plus exactement "leur propre vie avec Dylan", entre amour, passion et parfois haine. Il n'était pas question ici de retracer le parcours de Dylan jusqu'à nos jours même si l'obtention toute récente du prix pulitzer vient renforcer le mythe et conforter sa place au sein des grands écrivains de ce monde, mais plutôt de dresser le portrait du jeune chanteur poète rebelle des années soixante.

Parmi les sujets abordés durant cette rencontre, la question de ses origines bien sûr, mais aussi celle de ses influences, qu'elles soient musicales ou littéraires, de sa place sur la scène américaine, du passage de l'accoustique à l'électrique, créant au passage le folk rock, de son aptitude si rare pour l'époque à décrire des sentiment négatifs, de son côté rebelle, des références bibliques qui sont partout présentes dans ses textes et ce même depuis le début, de son charme enfin, qui a sans aucun contribué à faire de lui une légende vivante. Bref, une rencontre riche et passionnante avec de véritables passionnés, que l'on aurait pu écouter des heures durant tant le sujet était vaste.

Le débat s'est poursuivi par la projection de l'excellent Don't look back, un documentaire novateur pour l'époque (1965), réalisé caméra à l'épaule par Don Alan Pennebaker, qui créait ainsi un genre nouveau pour l'époque, désormais devenu classique. Dylan sur la route, un témoignage unique et une plongée au coeur de la tournée cauchemardesque, révélant tout autant le génie musical de Dylan que ses "petits" défauts.

Nathalie Moizan 

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article