Les histoires font l'Histoire !

Publié le par Etonnants Voyageurs

Giles Milton (Le nez des Trencom, Buchet Chastel, 2006) et William Dalrymple (Le dernier Moghol, la chute d'une dynastie, Noir sur blanc, 2008) forment un duo agité. C'est la première fois que les deux auteurs se rencontrent en public, mais leur complicité saute aux yeux. Ils ont tant de choses en commun dans leur approche de l'écriture qu'il est difficile de les freiner, compliquant le travail de la traductrice assise entre les deux anglais. L'animatrice ne s'y trompe pas, et après les avoir présenter à l'assemblée de l'Hôtel du Louvre, elle laisse aux écrivains le soin de se poser mutuellement les questions qu'ils jugent les plus intéressantes.

Milton et Dalrymple partagent un même goût des civilisations asiatiques et des grandes civilisations déchues y ayant reigné. Ils se servent l'un et l'autre de personnages Occidentaux qui se laissent conquérir par l'Orient (ce qui tranche avec les traditionnels récits de l'Asie colonnisée par l'Empire britanique). D'ailleurs Dalrymple donne son crédo : ce sont les histoires individuelles qui forment l'Histoire avec un grand "H". Cette histoire, l'un comme l'autre se défendent de l'écorcher et adoptent une écriture dont le préalable est un énorme travail de recherches et de fouilles aux archives. Archéologues des bibliothèques et centres de documentation, traducteurs, historiens voir même sociologues avant d'être écrivains finalement. C'est un aspect très important, surtout chez Darlymple dont les romans, parfois très controversés, touchent à des chapitres de l'Histoire complexes autant que méconnus (exemple avec l'agitation suscitée par Le Moghol Blanc, Noir sur blanc, 2005).

Alors oui, vue sous cet angle, "l'histoire est un roman". D'ailleurs Milton s'attaque déjà à l'écriture d'un prochain livre qui racontera le débarquement de Normandie de 1994 vu et vécu par un soldat allemand mobilisé, dont les convictions personnelles vont à l'encontre de celles du Reich. Quand on vous dit que les histoires des personnes apportent de nouveaux points de vue pour parler de l'Histoire...

Paul Vulcain

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article