L'aventure de la Boudeuse

Publié le par Etonnants Voyageurs

André Velter et Patrice Franceschi sont partis ensemble, sur la goëlette trois-mâts La Boudeuse, voguer vers les Célèbes (une mer de l'Ouest de l'Océan Pacifique, baignant la côte Est de Bornéo), un périple de près de 15 000 kilomètres à travers océans, mers, fleuves et rivières. De cette rencontre entre l'aventurier circumnavigateur et le poète alpiniste chevronné est né un documentaire sur la dernière tribu nomade de la forêt Equatorienne, les Yuhups (La Boudeuse 1 : on les appelle Yuhup, L'envol Production, 2005), ainsi qu'un récital de poésie écrit par André Velter : Par vent portant.

Le film était diffusé ce dimanche à 17h00 au Théâtre Chateubriand, au coeur de la cité corsaire. Il était suivi par une rencontre avec le réalisateur, puis par le spectacle monté par André Velter et son complice de longue date le musicien Jean-Luc Debattice à 18h00.

Les deux hommes se sont faits ménestrels le temps d'une représentation. Ce "two man show", ou plutôt "spectacle vivant" devrait-on dire pour rester fidèle à l'esprit d'André Velter qui milite aux côtés de Michel Le Bris pour une littérature monde en français, mélange les styles artistiques. Chant, musique et textes mettent sur le devant de la scène la poésie française, le tout au service d'une histoire qu'il ne nous appartient pas de vous conter tant les deux artistes s'en acquittent bien. Quand la poésie retrouve la chanson française.

Paul Vulcain

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article