L'épopée des Croisières Citroën

Publié le par Etonnants Voyageurs

Salle comble et ambiance feutrée pour une après-midi autour des Croisières Citroën illustrée par de formidables films d'archive. Au programe deux films et une rencontre avec Ariane Audouin Dubreuil, fille du commandant Louis Audoin Dubreuil, chef en second des missions Citroën en 1924-25 et en 1931-32. Rarement projetés en public depuis leur première diffusion dans les années trente, heureux sont ceux qui ont eu la possibilité de découvrir La croisière noire et La croisière jaune, deux documentaires uniques, authentiques, véritables témoignages de ce qui a peut être été l'une des plus grandes aventures du XXème siècle.

D'Algérie à Madagascar, de Beyrouth à Pékin, les missions Citroën fascinent, envoutent, attirent. Véritable aventure humaine et technologique - jamais aucune voiture n'avait traversé le Sahara avant ces autochenilles - Ariane Audouin Dubreuil s'est attachée à réhabiliter l'intérêt scientifique et culturel de la mission, rappelant par exemple que c'est à la Croisière jaune que l'on doit la première carte de géologie physique de la Chine.

A en croire la déferlante de questions dès la fin de la projection de la Croisière noire, le film a passionné le public. S'interrogeant sur les autochenilles, les difficultés techniques rencontrées par la mission ou encore son financement -entièrement pris en charge par les missions citroën, avec cependant les "encouragements de l'état". L'intervention d'Ariane Audouin Dubreuil, LA spécialiste de la question, a permis d'éclairer les films d'un jour nouveau, de préciser certains aspects de la mission, avec toujours ce souci de rester au plus proche de la réalité, de la vérité.

Véritable invitation au voyage, cette rencontre a fait écho aux deux superbes ouvrages publiés chez Glénat par Ariane Audouin-Dubreuil - incroyablement illustrés par les archives familliales de l'auteur - , intitulés La croisière noire, sur la trace des explorateurs du 19ème siècle et La croisière jaune, sur la route de la soie, l'occasion pour ceux qui auraient laissé passer leur chance, de découvrir ou même d'approfondir la fabuleuse épopée des missions Citroën.

Nathalie Moizan 

Publié dans Rencontres

Commenter cet article